



Qu'est-ce qu'un podiatre ?
Le podiatre est un professionnel de la santé régi par le Code des professions du Québec, la Loi sur la podiatrie et le Code de déontologie des podiatres. Il évalue et traite les affections et maladies du pied qui ne sont pas des maladies du système par des moyens médicaux, chimiques, pharmaceutiques, chirurgicaux, mécaniques ou des manipulations. Le podiatre possède l’expertise et les compétences nécessaires pour déceler toute complication relative au pied et faire la distinction entre une pathologie podiatrique, qu’il peut traiter, et une maladie du système, qui relève plutôt de la compétence du médecin. En plus d’offrir des conseils sur la santé et l’hygiène des pieds, le podiatre peut prescrire et administrer certains médicaments, exécuter des chirurgies mineures et prescrire, fabriquer ou modifier des orthèses podiatriques.
Foire aux questions & Liens utiles
Les traitements sont-ils couverts par la RAMQ ?
Non. Par contre, la majorité des compagnies d'assurances privées couvre une partie ou la totalité des traitements podiatriques.
Une référence médicale est-elle nécessaire ?
Non. Aucune référence de votre médecin de famille n'est requise afin d'obtenir un rendez-vous à notre clinique.
Quelques questions fréquemment posées :
Ordre des podiatres du Québec (OPQ)
Ordre des technologues en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale du Québec (OTIMROEPMQ)
Cryos Technologies
Qu'est-ce qu'un technologue en imagerie médicale ?
Les technologues en radiodiagnostic effectuent, à partir d'ordonnances médicales, des radiographies et des examens radiodiagnostics particuliers (angiographie, échographie, imagerie par résonance magnétique) servant à produire des images de l'anatomie et du fonctionnement de différentes parties du corps en vue de fournir aux radiologistes des données et des images qui leur permettront d'établir un diagnostic. Ils s'occupent, entre autres, de préparer les patients aux examens et utilisent l'équipement servant à produire, à enregistrer et à développer les images anatomiques. Les technologues en radiodiagnostic doivent bien maîtriser les diverses techniques d'examen, le fonctionnement des appareils et les mesures de protection s'appliquant à l'utilisation de ces appareils afin de produire en toute sécurité des images claires et précises des structures anatomiques voulues.