



Services offerts à la Clinique Podiatrique des Chutes
L’épine de Lenoir est une excroissance dans l’os du talon. Elle n’est apparente que sur des radiographies et n’est pas présente chez toute la population. Ce terme est souvent utilisé à tort pour décrire la fasciite plantaire ou la douleur au talon.
Développé ici-même au Québec et utilisé depuis 1996 dans différentes cliniques podiatriques, le système d’imagerie CryoVizion permet d’évaluer, d’analyser et de visualiser clairement et en détail votre posture.
La fasciite plantaire est l’inflammation du fascia plantaire, cette bande fibreuse qui relie l’os du talon aux orteils et qui passe par la cambrure du pied. Le fascia plantaire joue un rôle de soutien au niveau de l’arche du pied. Son affection cause généralement des douleurs au talon, surtout au lever.
L’hallux abducto-valgus (l’HAV), communément appelé « oignon », est une excroissance qui apparaît sur le côté des pieds, souvent douloureuse à cause de la pression exercée par le soulier. Cette excroissance cause une déviation osseuse du premier métatarse vers l’extérieur des pieds.
Le traitement par laser thérapeutique pour les tissus profonds LightForce est une thérapie non invasive et sans douleur recommandée pour les cas de douleurs aigües ou chroniques. Cette technologie innovante et efficace procure un soulagement en quelques traitements seulement.
THÉRAPIE PAR ONDES DE CHOC RADIALES
La thérapie par ondes de choc radiales est la première étape du traitement et elle doit être complétée par des exercices quotidiens. Le retour de la pathologie peut survenir si le plan de traitement n’est pas respecté. En fonction de la réponse de l’organisme de chacun, la durée de guérison est très variable.
INFILTRATION DE CORTISONE ÉCHOGUIDÉE
L’injection par échographie permet au podiatre de travailler de façon sécuritaire et efficace. Bien que l’infiltration de cortisone au pied puisse parfois nécessiter l’apport d’un système de guidage, l’injection échoguidée est aussi importante dans d’autres circonstances.
L’échographie musculo-squelettique du pied est une technique d’imagerie médicale permettant de faire le point sur des pathologies affectant les tissus mous comme les ligaments, les tendons, les nerfs et les muscles. Complémentaire à l’examen clinique, elle permet d’obtenir un diagnostic précis et de créer un plan de traitement mieux structuré pour les patients.
L’ongle incarné (ou onychocryptose) survient lorsque l’ongle irrite et pénètre la peau qui l’entoure. Il s’agit d’un problème fréquent pouvant affecter n’importe quel ongle, mais plus souvent celui du gros orteil. L’ongle incarné est une condition très douloureuse.
L’onychomycose, communément appelée « champignons aux ongles », est une infection des ongles par des micro-organismes néfastes. Ces micro-organismes opportunistes se développent en présence d’humidité, de chaleur et de noirceur, ce qui explique pourquoi l’infection apparaît davantage au niveau des pieds.
ORTHÈSES PODIATRIQUES SUR MESURE
L’orthèse podiatrique est un traitement qui permet de soulager des pathologies spécifiques aux pieds diagnostiquées par votre médecin ou votre podiatre. L’orthèse est aussi un moyen de prévention de certaines conditions. L’orthèse permet d’améliorer la biomécanique des pieds.
Le pied d’athlète (le tinea pedis) est une infection causée par des micro-organismes qui s’attaquent à la peau des pieds, souvent entre les orteils et en dessous des pieds. La peau peut avoir un aspect rougeâtre et fendillé et peut causer des démangeaisons.
Les enfants de tous âges peuvent être évalués à la clinique. Les podiatres sont les professionnels pour évaluer et déceler les anomalies musculo-squelettiques et ce, dès l’âge de 2 semaines.
Le podiatre peut effectuer tout soin complet des pieds, autant la coupe des ongles que le retrait des cors et callosités. Il peut aussi vous enseigner comment bien exécuter ces tâches par vous-mêmes afin d'éviter tout inconfort. De plus, il peut vous prescrire des produits pour que vous puissiez prendre soin de vos pieds à la maison.
Chez le patient diabétique, le pied est l’une des parties du corps humain où plusieurs complications peuvent apparaître. Le diabète peut affecter les nerfs des pieds et causer une neuropathie, entraînent généralement une perte de la sensibilité qui sera non perçue par le patient.
Une verrue plantaire est le résultat d’une infection de la peau par le virus du papillome humain (VPH) qui cause une prolifération bénigne de la peau aux endroits de contamination. Il s’agit de lésions contagieuses qui peuvent également infecter d’autres parties du corps.